Le 15.08.08
Quand on est à l'aéroport, on ne peut manquer de remarquer l'immense immeuble qui s'érige non loin de là, sur la route de Tana, colossal au milieu d'un paysage urbain où les maisons ne dépassent pas trois étages.
C'est un hôtel cinq étoiles, destiné à accueillir d'ici peu la conférence des présidents africains. Plus d'une vingtaine de chefs d'Etat sont attendus (25 ou 26 selon Jimmy). Ce sont les chinois qui le construisent (capitaux chinois, entreprise chinoise, ingénieurs chinois, banderoles en chinois). Après la conférence, il devrait servir aux hommes d'affaires chinois qui vont envahir le pays dans les prochaines années. Les ouvriers sont malgaches (beaucoup de merina). Ravalomanana presse pour que ce soit terminé dans les temps. Dix ouvriers sont morts déjà dans l'édification. "Des malgaches", précise Jimmy.
...
"Lutte contre la corruption" exhibent de nombreux panneaux dans l'aéroport. Cela explique l'application que tous les employés mettent à respecter les mesures de sécurité...
Face au guichet d'enregistrement : l'hôtesse nous renvoie vers le bureau des eaux et forêts pour obtenir une autorisation d'exporter notre chaise en bois malgache.
Guichet des eaux et forêts : l'homme nous demande ce que contient le paquet - "une chaise"...
Avons-nous une facture ? - "non"...
Papier, tampon, signature, vague coup d'oeil à l'emballage, nous sommes autorisés à enregistrer ce paquet non identifié.
Queue pour le contrôle d'identité : les chinois doublent tout le monde, aucun balisage de queue n'est prévu, certains sont même sur le point de se battre, les queues se rejoignent, se mélangent, l'homme dans toute son animalité face à la désorganisation la plus complète !
Passage au portique de sécurité (nous avons redoublé les chinois dans la confusion de cette deuxième queue !) : six personnes passent à la suite (l'air de rien) sous l'arche bipante, déclenchant toutes une longue barre rouge ultra-bipante !
Personne n'intervient.
...
Nous récupérons nos sacs dans lesquels nous avions oublié une bouteille d'eau d'1,5 l et trois briquets...
Deux policiers réalisent alors que personne ne tient ce poste.
...
Une heure de vol plus tard : "Bienvenue à l'aRéoport Roland Garros de Saint Denis"
On est à la maison !
...
J'ouvre le journal :
"Notre région en bref.
Madagascar : La prison de Tana craint... les intrus.
La prison d'Antanimora, l'un des plus gros établissements pénitenciers de Madagascar, est une passoire. Pas forcément dans le sens où on l'entendrait de prime abord... C'est en tout cas ce que les lecteurs de Midi Madagasikara ont déduit du constat dressé hier dans les colonnes de ce quotidien malgache par les autorités de la taule... "Notre sécurité est menacée. Des gens rôdent autour de la prison. Samedi, ces rôdeurs ont volé des légumes et des volailles dans l'enceinte de la prison", confient celles-ci. Et de soutenir que désormais, elles feront très attention à ce que les voleurs ne viennent plus de leur propre gré voler le pain des prisonniers...
Au-delà de l'anecdote amusante : une triste réalité. L'établissement, qui abrite 2658 détenus dispose d'un effectif quotidien de seulement 25 agents pénitentiaires..."
(Le Quotidien de la Réunion - vendredi 15.08.08)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire