jeudi 21 mai 2009

Pushkar


Le 07.05.09

Ce matin, réveil à 5h00 pour une petite marche dans les alentours de Pushkar.

A travers mes paupières encore scellées par le caca d'oeil de la nuit, je devine les cohortes de femmes qui se rendent aux ghats pour la puja du matin dans la faible lueur de l'aube.

Nous passons dans des sentiers de poussière. Nous marchons sur le sable du désert qui entoure la ville. Nous arrivons aux pieds d'une montagne en forme de cône dont nous gravissons les marches avec difficulté (une pensée douloureuse pour notre projet de trek dans le Ladakh !).



Pendant l'ascension, le soleil surgit au-dessus des montagnes qui encerclent la vallée, paresseux soleil qui a dormi une heure de plus que nous ! Des paons léonent dans les collines. Nous contemplons le spectacle en compagnie d'une famille de singes.

...

Pushkar a beaucoup changé depuis ma première visite il y a 7 ans.


Le petit village lavande en forme de croissant de lune qui embrassait le lac est devenu une ville.

Du haut de la colline, on perçoit bien les zones de constructions nouvelles, le tracé de la future ligne de chemin de fer, le travail des pelleteuses qui agrandissent le petit lac sacré. Ganesh, le jeune tenancier du tchaï shop près du temple, regrette (évidemment) ce temps révolu, et il prédit le déclin de la ville lorsqu'elle aura cessé d'être l'oasis de calme que viennent chercher les pèlerins et les voyageurs, et qu'elle aura perdu tout son charme (pour ma part, je l'imagine plutôt en Disneyland pour touristes indiens — finie l'épopée hippie ! — qui viendront se faire photographier près du lac ou qui célébreront là les baptêmes et les mariages...).



...

En descendant, perruches, singes et dromadaires. Nuages de poussière au sillon des camions. La ville s'est réveillée.

Scène inimaginable il y a seulement quelques années : un scooter se pète la gueule en voulant doubler une moto au son de son Klaxon dans les ruelles de ce que l'on prendra bientôt l'habitude d'appeler "la vieille ville".


...

Le 08.05.09

Anja rencontrée au petit temple ce matin :
"J'ai perdu mon boulot à cause de la crise alors je voyage.
— Tu faisais quoi ?
— Je travaillais dans la finance."




...

Nous passons des jours très paisibles ici, même si la ville s'est agrandie, que le lac est en travaux et que les motos roulent comme des bolides dans les ruelles.

Hier soir, nouvelle expérience inédite. J'ai pris un cours de fabrication de bijoux !

Sunil est un professeur très patient et je me suis fabriqué un pendentif en argent et lapis-lazuli. Quatre heures de travail minutieux et précis, limes, pinces coupantes, colle, pince fine, chalumeau... j'ai tout manié avec la concentration d'un yogin !

Le pendentif
Vidéo envoyée par Kunlegs

C'est une expérience incroyable ! Je ne regarde plus les bijoux de la même façon; j'ai désormais l'impression de voir comment ils sont conçus !


...

Ce matin, j'ai fait quelque chose que j'avais lu dans un livre de Nicolas Bouvier. Je me suis assis sur un muret dans la rue pendant une grosse demi-heure et j'ai photographié les passants.




...

Un peu après, un peu plus loin, alors que j'achetais un paquet de cigarettes, une jeune femme assez vilaine avec un bébé dans les bras m'a demandé si je voulais bien lui acheter un paquet de biscuits pour nourrir son enfant. Pour me remercier, elle a tenu à me décorer la main au henné.



Comme elle avait la progéniture remuante, elle a voulu qu'on aille s'asseoir; elle m'a donc emmené à quelques mètres de là sur une marche où se tenaient trois jeunes filles très maquillées qu'elle m'a présentées comme "ses amies gitanes", et qui se sont rapidement chargées de dessiner les motifs végétaux sur la paume de ma main gauche, puis sur ma main droite, puis mon index gauche...

Je me suis enfui avant d'avoir les mains entièrement recouvertes de pâte brune à l'odeur désagréable...




Claire dit que j'en ai pour un mois !

...

Coucher de soleil au bord du lac encombré de camions, de pelleteuses, de machines.

Sourires des rajasthanis, gentils, accueillants, chaleureux. En zone rurale, le plaisir retrouvé des débuts du voyage...


...

PS : Avez-vous compté les doigts du prof de joaillerie ?

1 commentaire:

Pierre a dit…

Super cette vidéo !!!
C'est encore mieux que les cours de cuisine, j'aurais bien aimé faire un bijou, ça devait être rigolo...

Effectivement j'ai recompté les doigts du gars et c'est bizarre, ça lui permet sûrement d'être vachement bon dans son travail :)