dimanche 24 mai 2009

Udaipur


Le 10.05.09

Une journée de route et nous voici à Udaipur, au sud du Rajasthan.

Lumière blanche, brume de chaleur, air chargé de poussière.

La ville est charmante : vieilles maisons blanches entourées de collines, ruelles étroites. Mais nous n'avons décidément pas de chance avec les lacs; celui de Pushkar était en travaux, celui-ci est à sec à cause du rythme trop irrégulier des moussons lors de ces dernières années. C'est quand même très beau !



...

Hier soir, pleine lune sur le gopuram du temple à côté de notre guesthouse. Chauves-souris géantes décrivant des cercles dans la nuit noire.

Les gens dorment sur les toits.

...

Un peu fatigués des visites par 40°C, nous n'irons pas voir le palais du maharadjah d'Udaipur. Nous ferons mieux que cela : nous nous offrons une nuit dans le palace flottant du lac Pichola.



...

Le 11.05.09

Udaipur. La cité des contes ! Partout devant nos yeux, des façades de palais entourées d'oiseaux, des tours surmontées de dômes orientaux, des fenêtres en arabesques et le sourire de l'autre qui ne s'efface pas. Nous sommes joyeux !


Le lac est asséché mais la prairie marécageuse qui l'a remplacé me ravit; j'adore la touche verte qu'elle apporte au paysage blanc-ocre des édifices. Des saris fluos s'y promènent au milieu des vaches, des moutons, des grues, et on ne se lasse pas d'admirer le spectacle depuis le toit-terrasse des restaurants. Malgré la chaleur, il y a de la douceur dans l'air d'Udaipur et l'allure paresseuse des gens est un régal pour les yeux.



...

Hier, arrivée à pied à l'embarcadère du Lake Palace.

Suants et recouverts de poussière, nous sommes accueillis par un géant en tenue immaculée et turban rouge grenat. Sans un regard pour notre allure ou notre absence de moyen de transport, le sourire aux lèvres, il nous offre une petite serviette fraîche, une bouteille d'eau et nous installe dans un canapé plein de coussins moelleux.


Dix minutes plus tard, notre barque est avancée et nous voilà voguant sous un baldaquin en brocard vers le palace, franchissant ainsi le bout de lac qu'il reste comme des invités d'honneur.

Deux porteurs d'ombrelles nous attendent à l'arrivée pour nous conduire dans le hall de l'hôtel où un cocktail de bienvenue nous est offert accompagné d'une touche de poudre fuchsia entre nos deux yeux. Le manager s'approche alors pour nous annoncer qu'au lieu de la chambre que nous avions réservée, nous logerions dans la suite de luxe réservée aux hôtes du roi.




Ainsi a commencé notre séjour dans le palace...

...

"Salut à tous,

Pour mes trente ans, mon amoureux m'offre une nuit dans le "Lake Palace" d'Udaipur. Nous avons débarqué tout à l'heure [et] nous voilà invités par le roi dans la plus belle suite de l'hôtel [...] ! Nous avons donc un palais pour nous et une suite d'une beauté indescriptible; le dernier occupant était Mick Jagger !!!!

On est tout simplement assommé par le luxe et la splendeur de l'endroit : coussins en soie sauvage, fresques murales incrustées de bijoux, salle de bain en marbre blanc, plafonds décorés avec des miroirs, portes en bois sculpté, mini-canapés dans les alcôves des fenêtres, solarium privé avec vue sur le lac, bureau, salon, etc !!!

Il fallait que je partage cet instant magique avec vous !"

[Mail de Claire à quelques amis, cousins et cousines, le 10.05.09]

...

A Udaipur, nous fûmes des rois le temps d'une nuit dans le Palais le plus magique du monde !


...

Somptueux palace. Reçus comme des princes. Batteries rechargées.


Tellement rechargées qu'on change tous nos plans et qu'on décide de partir à l'ouest d'Udaipur, dans la station climatique du Rajasthan. On a besoin de fraîcheur, besoin de nature, besoin d'improvisation.

...

Coucher de soleil sur la belle cité d'Udaipur. Perroquets et perruches, grues, sternes, aigles, cerfs-volants et cormorans.

Le lac asséché sert de pâturages, terrain de cricket, spot à palabres. Saris colorés au coin des femmes. Sobres chemises au coin des hommes. Partie de badmington dans le soleil couchant.



En cette fin d'après-midi, je retrouve le plaisir du voyage, lavé de la lassitude contractée à Agra. Le soleil se couche, pourtant, c'est pour moi la fraîcheur d'un matin.

...

Le 12.05.09

Ce soir, spectacle de danses traditionnelles dans un vieux haveli restauré. Voyez vous-même...

Danses rajasthanies
Vidéo envoyée par Kunlegs

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Finalement, vous vous habituez à tout....même au luxe !

Anonyme a dit…

Magnifique ! petits veinards...
Mille bizoo
Armelle & co