mardi 2 juin 2009

Jaisalmer


Le 18.05.09

Dans le train : rencontre avec une jeune homme, militaire en garnison à Jaisalmer comme 80% des occupants du train (le désert du Thar marque la frontière avec le Pakistan; c'est là que les deux pays ont testé leurs bombes nucléaires...).
Cela fait trois jours et deux nuits qu'il voyage pour rejoindre son détachement. Il vient de l'est, de l'Assam, une région aux frontières de la Chine et de la Birmanie.

Il m'explique que l'Inde est un pays laïc et multiculturel, et il se félicite de la victoire du Congrès aux élections.


Quand je lui demande pourquoi il a choisi de servir l'armée, il m'explique que le métier dévolu à sa caste ne lui convenait pas et que devenir un soldat l'en exemptait.

...

Le matin, réveil à 5h00, recouverts de sable.

Rencontre avec José (?!), percussionniste sympathique qui nous accueille pour le petit déjeuner sur un toit face au Fort, comme un château de sable au milieu du désert.



6h00, le soleil se lève, et la chaleur.

...

Jaisalmer.
Désert.
Dromadaires.
Dernier souvenir en tête : l'une de ces étranges bêtes vomissant sur mon frère...


...




Jaisalmer, une place forte sur la route de la soie, des épices, de l'opium.

...

Le 19.05.09

Hier, premier soir à Jaisalmer. Dîner sur le toit d'une guesthouse jaune comme le sable. Vue superbe sur la cité fortifiée. Excellent repas : juste nous deux et une famille de musiciens venus chanter et jouer pour nous.

Au début ils sont deux, un vieil homme et son fils, rejoints rapidement par le reste de la famille. Harmonium, percussions, castagnettes et ce regard profond planté dans le mien, le geste accompagnant une voix rauque et âgée...


Ils ne sont pas là pour le fond d'ambiance, ils nous racontent des histoires, et chaque interruption reçoit le coup d'oeil noir du patriarche et ses reproches bougons.

Ils ont quitté leur terre et sont venus à la ville pour se produire à l'Artist Hotel qui encourage les talents locaux. Ils partent bientôt en tournée en Europe, et hier soir, nous avons eu droit au récit de leurs légendes chantées rien que pour nous : les pensées nostalgiques de la jeune mariée, la déclaration d'amour entre un frère et sa soeur, et bien d'autres encore dont nous n'avons saisi que l'air et le sentiment !



...

Le 20.05.09

A Jaisalmer, les hommes vivent au même rythme que les bêtes.

...

Ce matin, départ pour deux jours de chameau, une boucle dans le désert. Claire a fière allure !


...

A l'ombre d'un épineux recourbé sur son tronc, pause déjeuner et sieste forcée en attendant que la température baisse.

14h, un vent brûlant filtre à travers les branches qui nous protègent, pas de sommeil possible : trop chaud.



...

Parfois, dans le désert, les oiseaux font caca sur les gens qui dorment sous les arbres. Parfois, les gens, c'est ma belle chemise bleue.

...

Partie de cartes, discussion avec les chameliers occupés à fabriquer des colliers pour nos montures, un oiseau fait la nique à la chemise de Julien, rigolades et bagarre avec les fourmis pour l'espace.

Nous jouons au thermomètre à l'ombre... 48°C ? 50°C ? Hors de l'arbre, on ne tient pas plus de cinq minutes.





...

L'eau est chaude comme du thé.

...

Nuit sur la dune, à la belle étoile. Réveillé en sursaut par un scorpion en vadrouille sur ma main droite. Nuit néanmoins très douce et très reposante.


...

Le 21.05.09

La fin d'après-midi fut chaude et éprouvante pour les adducteurs, mais quel spectacle unique à l'arrivée : le coucher du soleil depuis le haut d'une superbe dune de sable !

Raja, mon dromadaire, était un bon gros pépère docile, qui passait son temps à admirer le paysage tout en guettant les buissons sur notre route, espérant ainsi pouvoir attraper une ou deux branches au passage avant de se faire gronder...



Rocket, plus jeune et moins rodé, a passé la journée à tenter de faire tomber Julien qui s'est retrouvé collé aux fesses du troisième animal monté par les guides sans pouvoir bouger. Le lendemain matin, nous avons échangé nos places.

Nous avons passé la nuit à la belle étoile, à flanc de dune, allongés sur des couvertures, enveloppés de l'odeur de nos chameaux et de leurs poils !

Un scorpion a visité la main de Julien pendant la nuit et son petit (tout blanc !) a dormi sous ma couverture !!!!


Safari dromadaire
Vidéo envoyée par amapola8

...

Hier, j'avais hérité de Rocket, le mouton noir de nos chameaux.
Sur "Rocket", je me sentais plus l'allure d'un Sancho Panza que d'un Lawrence d'Arabie !

Ce matin, Claire a eu la gentillesse de me laisser monter Raja, le dromadaire décoré de colliers fluos.
Là, enfin, j'y suis, je peux m'y croire !

...

Traces de pas dans le sable, de gazelle, de renard, de lézard.
Traces de pattes d'oiseaux, toutes petites traces de scarabées.
Ridules laissées par un serpent.


La carcasse d'un mouton. Le squelette nettoyé d'un aigle.

Quelques arbustes.
Quantité de vide.

...

Le soleil s'est levé ce matin sur la dune et sur la fraîcheur de la nuit.
9h00, il fait déjà plus de 45°C et la lumière est éclatante, blanche, violente.

Peu à peu, nous sentons nos cuisses, des douleurs, et au niveau de la selle, des douleurs.


...

Midi : rentrés à Jaisalmer en jeep. Après une bonne douche, nous sommes prêts pour les sept heures de bus qui nous attendent et notre remontée vers le nord. Ce soir, Bikaner. Après-demain, Amritsar... Leh n'est plus qu'à quelques jours de bus, notre horizon, la fraîcheur rêvée du Ladakh et des hautes vallées de l'Himalaya.

6 commentaires:

Camille a dit…

ça fait plaisir de vous voir avec un si grand sourire !!!!
à bientôt peut-être
bises

Anonyme a dit…

Je viens de vos écrire un long message mais il n'est pas passé je crois, crotte ! Bon je recommence :

Coucou,

Vous avez une mine superbe, z'êtes crès crès beaux...

Bouh ! les scorpions, j'aime pô ! surtout que ceux là, y sont pas gentils... Mais bon, le désert, ça se mérite.
A l'heure ou je vous écris ce petit mot, vous devez être en route pour "the" montagne, g aussi hâte que vous je crois.

Ici, c l'effervescence, le bac de Marie approche à grand pas (9 jours...) et puis c la course de fin d'année comme d'hab.

On vous embrasse très fort

Armelle & co

Ps : avez vous reçu mon mail du 30 mai ?

Unknown a dit…

Magnifique périple...ça fait rêver, j'aime beaucoup cette musique malgache mais je ne me souviens plus du nom de l'interprète...Pouvez vous m'aider ? Merci.Je visite régulièrement votre blog, c'est vraiment bien ce que vous faites. Les textes sont à la hauteur des photos et aquarelles qui nous "transportent". Marie.

Unknown a dit…

Ou plutôt chanteur africain...lol
marie

Unknown a dit…

j'ai trouvé : Ismael Lo !!! Mdr tajabone

Anonyme a dit…

hello les tourtereaux

Ca me rappel des souvenir ce camel safari, j en garde de super souvenir aussi

je n ai pas souvent l occassion d aller sur votre blog mais je pense souvent a vous

Le temps passe a une vitesse folle et c est dur de ne pas etre speed

je prend du recul sur mon mi temps que depuis 2 mois

je vous embrasse fort vero