mardi 2 juin 2009

Jodhpur


Le 16.05.09

Sonia Gandhi !

Jodhpur.
La silhouette imposante, majestueuse de Meherangarh, le Fort rajput qui veille sur la ville.
L'appel à la prière en polyphonie dans la nuit chaude.
Les maisons bleues.
Krishna et ses mains baladeuses.
L'odeur du charras en descendant les escaliers.
Robert et Mirjiam, un couple de hollandais très sympas.
La défaite des nationalistes aux élections générales.
Les feux d'artifice qui célèbrent des mariages.



Jodhpur,
le vent chaud,
les ruelles,
le palais du maharadjah au loin illuminé,
la promesse du désert,
le souvenir d'une fièvre de cheval il y a sept ans,
un mail de mon père qui m'a fait plaisir,
le petit bonhomme à moustache qui fait des blagouses,
la merde des vaches,
déjà si familière,
une petite dame en sari toute mignonne dans la queue de réservation des billets de train,
un tchaï avec un rickshaw,
une chambre avec la clim dans une jolie guesthouse toute bleue,
et le beau sourire d'un monsieur dans le bus ce midi.


...

Le 17.05.09

Les gens dans la rue nous saluent. On dirait un jour de fête, comme si la nette victoire du Congrès avait soulagé tout le monde...

Ce matin, la visite du fort était fabuleuse.

...


Les anglais assuraient le train de vie des potentats locaux et l'Inde indépendante dut en payer le prix en versant aux maharadjahs, sous la forme d'une rente (nette d'imposition), les sommes astronomiques qui leur permettraient de le conserver (le roi de Mysore touchait ainsi plus de 2 millions de roupies par mois; le seul palais employait plus de 500 serviteurs). Les maharadjahs n'en furent pas moins déchus de leur titre et de leurs fonctions en 1956, et "déprivilégiés" (plus de sous ! couic !) par Indira Gandhi en 1971.



Beaucoup d'entre eux se sont alors considérablement endettés auprès de riches négociants locaux et de pathétiques suicides ont mis fin à de nombreux règnes.

Pour éviter cette triste issue, le maharadjah de Jodhpur a eu, dès 1975, l'idée de faire du fort de Meherangarh un musée ouvert aux visiteurs, et de la majeure partie de son palais un palace administré par la branche hôtelière du Groupe Tata (très très très puissant en Inde et présent dans presque tous les secteurs d'activité : acier, automobile, alimentaire, hôtellerie, télécommunications, etc...).




Sa fille dirige aujourd'hui la fondation qui gère les biens patrimoniaux de la famille.

...

Train pour Jaisalmer ce soir à onze heures.
Demain : le désert du Thar.

...


Le 18.05.09

Jodhpur fut une très belle étape ! Le temps d'une journée et demie, nous avons pu visiter le fort, nous balader dans les ruelles de la vieille ville, admirer la vue et le coucher du soleil depuis les hauteurs du Jaswant Tada et nous reposer !


Nous étions hébergés dans la Yogui's guesthouse, une oasis de mosaïques, plantes, tentures, miroirs, bibelots colorés autour d'un patio central. Logée au coeur des étroites ruelles boueuses au pied de l'imposant fort, elle nous a procuré la fraîcheur nécessaire pour tenir les 48°C de la pleine journée. Nous avons partagé là nos moments de détente avec Robert et Mirjam, un couple de hollandais sympathiques avec lesquels nous avions fait la route depuis Mount Abu.



La visite du fort nous a enchantés ! Nous y avons passé cinq heures avec un audio-guide extra qui nous a plongés dans l'ambiance du Moyen-Age rajput : une ère impitoyable, pleine de démonstrations de force et de luxe, mais également raffinée et solennelle. J'ai particulièrement aimé le zenana, la cour des femmes.


Après avoir végété tout l'après-midi en essayant tour à tour tous les canapés et les ventilateurs de l'hôtel, nous avons entrepris d'aller admirer la vue depuis les hauteurs, en traversant le vieux quartier.


J'évite une moto, me plaque contre le mur pour me préserver du rickshaw qui me suit, écarte deux vaches qui me barrent le chemin, lance un cri menaçant à la meute de chiens pouilleux qui aboie, traverse du bout de la tongue le guet de pierre dans le torrent de bouse...



Nous voilà perdus !

Heureusement, partout autour de nous, des sourires gentils et des regards calmes (serait-ce le résultat des élections tombé hier qui installe un climat de fête et apaise les esprits ?).

Les gens nous indiquent notre route aimablement, et s'ensuit une séance de photos pleine d'excitation et de remerciements.




...

Notre train a quitté Jodhpur à 23h00, et, c'est couchés sur des paillasses pleines de sable que nous avons passé la nuit.

...

5h00 du matin. Réveil difficile, mouillés de boue (sable et sueur) à la porte du désert : Jaisalmer – il fait déjà très chaud.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le fort est sublime et les enfants superbes, les yeux de tous racontent une histoire...
Et toujours ces couleurs...

Encore merci de nous faire partager tout ça.

BizooooooOOOOOOOOOOOO

Armelle

Anonyme a dit…

Bonjour c'est Laurence de l'ancien classe de la 5eme N c'est pour vous faire un petit coucou et j'espére vous revoir bientot a la Réunion.