mardi 29 juillet 2008

L' allée des Baobabs - Morondava


Le 20.07.08

Départ pour Morondava en 4X4. Avons rencontré Etan et Judith, un couple suisse qui va partager la route avec nous.
Expérience du Bac, traversée de rivières (Manambolo puis Tsiribihina) sous les yeux des femmes qui lavent leur linge coloré. Après une pause déjeuner à Belo s/Tsiribihina, la si vantée "allée des Baobabs" nous apparait sous le coucher du soleil. Quelle merveille ! Suis contente de faire quelques pas en liberté avec les enfants du coin autour de moi, n'en pouvais plus de cette course poursuite de 4X4 remplis de touristes, se suivant et se croisant, jouant à qui arriverait le 1er à attraper le coucher de soleil sous les grands arbres.
Nuit dans un hôtel tout confort à Morondava...


...

Le 21.07.08


Morondava. L'Oasis. Resto rasta. Très sympa. Tenu par Jean, un rasta vezo voyageur. Bonne musique, bonne ambiance.

...

Le "Degôly"

"La région du Menabe est une pépinière musicale inépuisable à Madagascar. Là-bas, chaque genre de musique marque une histoire ou une époque. Au XXème siècle, un nom se répétait aux oreilles du peuple malgache : "De Gaulle", du général français "Charles de Gaulle". Mais, à Menabe, ce nom allait créer un genre de musique très populaire qui séduisit toutes les catégories sociales du peuple jusqu'aux années 80 et 90, c'était le Degôly. Ici, Fataka, le guitariste folk bluesman nous amène à faire un voyage en pirogue le long du fleuve Tsiribihy pour savourer le Degôly avec ses mélodies mélancoliques en compagnie de sa guitare et de son harmonica. Il n'hésite pas à enrichir le chant de sa six cordes avec ses techniques particulièrement originales, qui dialogue harmonieusement avec son Degôly dans une atmosphère parfumée de Blues."

(Fataka - "Tomboarivo")

Excellent !!!


...

Dîner avec Jimmy au son du Degôly. Sept frères et sœurs, petit dernier, père mort par empoisonnement (son meilleur ami, jaloux de sa réussite sociale) lorsque Jimmy avait dix ans. Pas d'argent donc pour l'école; Jimmy a dû arréter à 14 ans. Devenu jardinier, un vazaha lui a payé son permis de conduire et Jimmy est devenu chauffeur, de taxi-brousse d'abord, puis de marchandises et de touristes, avant de devenir guide. Jimmy était notre contact à Tana. C'est grâce à lui que nous avons rejoint Morondava en passant par la Manambolo. Comme il est vezo, Jimmy connaît tout le monde entre Morondava et Tulear. Il nous a présenté Dada et Gilbert avec qui nous avons conclu un marché pour descendre en boutre jusqu'à Morombe.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très belle, la photo de l'allée des Baobab, mais je reste sur ma faim, j'aurai bien écouté un petit morceau de Dégoly.