mardi 19 août 2008

Chez Jimmy


Le 14.08.08

Jimmy est venu nous chercher à la gare de taxi-brousse de Tana.

Quand on l'a quitté à Morondava, il nous avait invités à venir passer notre dernière nuit sur le sol malgache dans sa maison près de l'aéroport d'Ivato, à 14 km de Tana, d'où nous devions prendre notre avion le 15 à 7h00 du matin.
Nous l'avons pris au mot, et Claire l'a eu au téléphone hier soir pour savoir si ça tenait toujours. Et donc, nous sommes chez lui, dans une petite maison, derrière des panneaux publicitaires, à 300 mètres de l'aéroport.

C'est une parcelle de terre battue, en bordure d'une grande cressonnière, à l'entrée de la ville.

Sur cette parcelle, quatre maisons sont construites autour d'un puits, d'une cahute genre "cabane au fond du jardin" avec un écoulement d'eau pour se laver, et de deux sanitaires malgaches (traditionnels !).

La maison de Jimmy, c'est une unique pièce où tout est entreposé : un lit deux places pour sa femme et lui, un salon avec trois canapés ornés de motifs floraux, une table basse, deux commodes, des piles de couvertures, de tissus, de cartons, et, séparés par un rideau, une table de salle à manger, trois chaises en bois, un lit pour son fils, et un meuble à tiroirs sur lequel est posée une télévision. Le tout fait à peu près 20m². 
Au mur, trois chapeaux carrés antemoro (l'ethnie de la mère de Jimmy), un chapeau en paille de la côte ouest (son père est vezo), quelques photos de famille, un calendrier suisse envoyé par un ancien client et des dépliants de tourisme.


Jouxtant la pièce principale, une toute petite pièce (pas plus de 3m²) sert à ranger tout ce qui a un lien avec la cuisine, et, à l'extérieur, le long du mur de la cuisine, un petit espace pour cuire les aliments au feu de bois (pas de gaz, pas d'eau courante). 
La parcelle est reliée au réseau électrique de la ville.
On entend le souffle des avions qui décollent et le grondement de ceux qui atterrissent.

Le loyer est de 50 000 ariary par mois (environ 20 euros), ce qui est très cher (banlieue de Tana oblige !...) quand on sait que le salaire moyen à Mada est d'environ 60 000 ariary par mois.

...

Le 15.08.08

Hier, nous avons passé la nuit chez Jimmy. Lui et sa famille (ses deux belles-soeurs et sa maman) nous ont ouvert grand les portes de cette humble demeure banlieusarde de Tana : "C'est petit" répète Jimmy plusieurs fois en souriant, un peu gêné et fier à la fois.

Nous avons partagé un dîner de rois, préparé par les trois femmes sur le muret extérieur devant l'entrée. 
Nous nous sommes rincés à l'eau que Jimmy avait fait chauffer depuis le matin pour nous avec des plantes aux vertus relaxantes. 
Nous avons partagé d'autres instants de vie en regardant les albums photos et les clips musicaux. 
Nous avons dormi à poings fermés dans le lit matrimonial, un rideau nous séparant du lit simple que Jimmy a partagé avec sa belle-soeur.

...

Jimmy a vraiment été très gentil avec nous. 
Il nous a même accompagnés le lendemain matin à l'aéroport...

Aucun commentaire: