lundi 18 août 2008

Le Betsileo


Le 07.08.08

Ihosy. Soir. Retour dans les Hautes Terres.
Collines semblables au Bongolava, crevées de ravines creusées par l'érosion des sols. Rizières dans les vallées. Gens accueillants, sympathiques. Un air d'Asie et d'Afrique.

Une douche - froide -, nous voilà propres, laissant l'eau, noire, s'écouler doucement dans la rigole. Quelques mois et il n'y aura plus de trace du 4x4 dans nos bronches !

Musique sympathique. Wala laleh ! Demain, taxi-brousse jusqu'à Fianar, capitale du Betsileo. Wala laleh !

...

Le 08.08.08

Ce matin, réveil sans réveil. Chant du coq et des oiseaux. Rire des enfants dans la rue. Ronflement d'un moteur dans la cour. On se croirait à la maison !

...

Ihosy, petite ville de province chaleureuse et animée. Dans chaque bouche un bonjour et un sourire.
Les gens d'ici voient passer beaucoup de vazaha en 4x4 ou en minibus de tourisme, en provenance de Fianar ou Ambalavao et à destination de Ranohira ou Tuléar (ou l'inverse), mais Ihosy n'a aucun attrait touristique et personne ne s'y arrête jamais, sinon pour un bref déjeuner.
C'est pour ça qu'on aime bien être là.
Les gens sont spontanés et curieux, les bébés finissent leur nuit bien emmitouflés sur le dos de leur maman, la tête tantôt à droite, tantôt à gauche, les adultes ont la candeur des enfants, le sourire charmant, il n'y a pas de guide pour vous vendre un circuit, pas de tarif vazaha, beaucoup de gentillesse et de simplicité. Nous serions volontiers restés quelques jours à Ihosy, mais le train de Fianarantsoa ne nous attendra pas...


...

Ce matin, j'ai troqué mes petites tresses pagaille pour la crinière d'une petite lionne !

- Finies les petites tresses ! -

... et on s'est encore fait dévorer par des bêtes cette nuit !

...

Le 09.08.08

Hier, nous avons pris le taxi-brousse pour Fianarantsoa. Nous n'avons pas voulu courir le risque de rater le train pour Manakara, et avons quitté Ihosy avec le regret de n'avoir pu y passer plus de temps.

Taxi-brousse minibus, route goudronnée, chauffeur rapide : nouvelle expérience !

Partout, à droite, à gauche, des paysages magnifiques. Petits villages bordés de rizières en terrasses, on retrouve peu à peu les petites maisons hautes et les sourires sur les visages.
Comme Julien sort son appareil photo, je m'arme de ma caméra pour tenter de capter quelques images, trop heureuse de n'être plus gênée par les chaos de la piste. Mais le sort s'acharne sur moi, toujours en retard, je ne filme que des talus... Julien se moque et prend un malin plaisir à me coller son appareil photo en mode "raffffale" dans le champ !


Le taxi-brousse file à vive allure et brave certains virages de montagne sur 2 roues.
Nous croisons plusieurs caravanes de zébus en route pour le marché d'Ambalavao.

Quel bonheur de retourner dans les Hautes Terres ! A nous Fianarantsoa !

...

A peine arrivés, le flot de la ville nous surprend. Le train part demain matin, nous avons bien fait de ne pas nous attarder, nous l'aurions manqué.
Nous nous sommes précipités à la gare pour réserver nos places, il n'en restait que quelques unes !
Dans le hall, que des vazaha ! J'ai soudain très peur que l'on se retrouve dans un train Disney, peur d'être très déçue...

Aucun commentaire: