dimanche 17 août 2008

La pointe d'Evatra


Le 05.08.08

A la pointe d'Evatra, petit village de pécheurs antanosy (sous les cocotiers) dont le nom s'est perdu dans la brume et sous la pluie de ces deux derniers jours.

N'étions pas très chauds hier pour embarquer sur la pirogue en bois avec les gros nuages noirs qui gloutonnaient le ciel depuis la veille au soir. Il pleuvait près du lac. Patrick a prié le ciel et une éclaircie a redonné espoir. Avons navigué finalement dans les lacets des canaux qui mènent à la pointe, entre les oreilles d'éléphant, les pandanus, les roseaux, les bois de nèfles et les arbres du voyageur, en compagnie d'une petite famille sympathique originaire de Val d'Isère. Jean-Paul et Véro tiennent une pizzeria là-bas. Ils ont deux filles (4 zébus !), Mathilde et Carmen, de 12 et 10 ans, très mignonnes et très curieuses. Je crois qu'ils craignaient la pluie encore plus que nous ! ("Pas marrant avec les enfants...").


La pointe. Gros rochers de granit, arbres du voyageur, orchidées, aloès, népenthès, petites criques adorables bordées de sable blanc, femmes ramassant des coquillages, et de gros nuages blancs et mauves à faire passer la Bretagne pour les Caraïbes...
Vue sublime hier soir sur la baie dauphine... et depuis, rien que de la pluie. Sous la cahute où nous avons dîné hier, et sous laquelle nous attend le petit dèj' ce matin, partie endiablée de dominos à la bougie et au rhum cette nuit.

Mauvais augure pour le temps de la journée : Claire a les tresses qui frisent...


...

Des femmes. Vieux débardeurs usés, cheveux tressés, jupes de tissu, pieds nus, portent des fagots de bois sur la tête sur les berges du canal. Temps suspendu. Ciel blanc. Eau blanche. Dans la case principale, le bruit des dominos.

...

Ce mardi fut un dimanche pluvieux. 
Deux caméléons. 
Jeux avec les enfants. 
Peinture.

...

Le 06.08.08


Avant-hier, traversée en pirogue sur les canaux. Une autre pirogue, une autre végétation, d'autres couleurs sous le ciel orageux. J'observe les arbres du voyageur, j'imprime dans mon oeil des instants, des lumières et des impressions... Je compose dans mon esprit les plus belles aquarelles !

Aucun commentaire: