lundi 18 août 2008

En train...


Le 09.08.08

Hier soir, nous avons rencontré Alain et Odile. Très sympas. Bon resto, repas arrosé de THB.

...

Ce matin, réveil dans notre petite maison d'hôte où nous dormions dans le lit de la dame de la maison d'hôte !!! 
Taxi.
Train (Fianarantsoa-Manakara, l'une des toutes dernières lignes en activité à Mada; pendant la saison, comme maintenant, délire vazaha, armée d'appareils photos et de caméras DV - comme nous ! - à la fenêtre, du côté gauche, "le paysage est plus intéressant" précise le Routard... nous sommes du côté droit !...).


4 wagons : 2 pour les malgaches (la 2nde classe, où se glissent quelques vazaha téméraires...), 2 pour les vazaha (la 1ère classe).

Au début, un peu de mal à prendre du plaisir... Autour de nous, les gens échangent leurs souvenirs de voyage : la Tsiribihina : génial, les baleines à Ste Marie : impressionnant, l'Isalo : ce que j'ai vu de plus beau, etc, etc, ad nauseam...


- Ça va mieux en l'écrivant ! -

Et puis,
en bon vazaha,
j'ai fait comme tout le monde : 
j'ai sorti mon appareil et pris de jolies photos !...


...

Une fois quitté le Betsileo, on s'enfonce vers l'est dans une forêt de fougères, de fanjans, de bringeliers, de longoses, et de plein d'arbres dont je ne sais pas le nom.
La brume du petit matin s'est levée. Il fait beau maintenant.


...

Le pays Tanala.

A chaque arrêt, des femmes et des enfants proposent les produits du coin : tangores et nèfles, bananes, miel et écrevisses, poissons de rivière et crevettes, manioc, beignets, boulettes de viande, samoussas, chouchoux, vanille, coeurs de boeuf, maïs, ananas, poivres, épices, piments, etc... différents à chaque station. Un vrai parcours gastronomique !


Il fait de plus en plus chaud, de plus en plus moite.

Bananiers, palmiers, daturas, arbres à pain, poinsétias, hibiscus, arbres du voyageur, canne à sucre, flamboyants et bambous autour de la voie de chemin de fer.


Les wagons de 2nde sont encore plus blindés que les taxi-brousses que nous avons connus. A chaque arrêt, valse de paniers et de paquetages, mandarines contre bananes, vanille contre poisson, thé contre miel, etc...


...

Julien se régale avec son appareil photo; il n'a qu'à appuyer sur le bouton tant les couleurs sont vives et les visages souriants et expressifs ! Mais y aura-t-il assez de place pour toutes ces photos !!!...


- Il fait chaud et moite... -


...

On finit par se mélanger aussi, les frontières s'estompent dans une ambiance de colonie de vacances.


C'est un long trajet (10h30).

Aucun commentaire: